Le Prof. Serge Eholié, porte-parole du Comité de veille sanitaire était jeudi face à la presse. Une rencontre au cours de laquelle, il a donné les dernière nouvelles de la jeune guinéenne atteinte par le virus Ebola.
Selon le professeur , à la date du 19 aout 2021, l’état de cette dernière était stable. « Ce qui ne signifie pas qu’elle est guérie. elle est dans un état de conscience, légèrement altéré. Elle est fatiguée. Cliniquement elle a un certain nombre de symptômes directement lié à cette maladie. Elle ne fait pas d’hémorragie sévère. Il y a quelques hémorragies cutanées, mais pas sévères. On continue de la prendre en charge. Nous n’avons pas eu d’autre cas »
Concernant les cas contacts, il a indiqué qu’à la même date, un cas suspect a été mis en isolement il s’agit selon lui d’un «patient qui a été vacciné et qui a après sa vaccination a présenté une fièvre, des douleurs articulaires. Mais vu cette fièvre, Il n’a jamais été en contact avec la patiente dans son exercice professionnel. Nous avons jugé prudent de le garder en isolement en lui faisant des tests. Nous aurons les résultats dans la soirée ou demain vendredi », a-t-il précisé.
le conférencier a fait savoir en outre que le suivi des cas contacts se poursuivit.
« Nous avons 33 cas qu’on doit suivre à Abidjan. A ce jour sur les cas contacts hospitaliers, le suivi se fait quotidiennement, ils ont tous été vaccinés. Nous sommes toujours dans la recherche des cas contacts d’Abidjan. Nous travaillons sur la mobilisation communautaire, on travaille avec les leaders communautaires, les leaders religieux. Ce suivi des cas contacts en utilisant cette stratégie, par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, nous a permis de retrouver 6 des 70 voyageurs qui étaient directement avec la patiente dans le car. Trois à Duekoué et trois à San-Pedro. Des six cas contacts, en particulier ceux de Duekoué et San-Pedro, il y a 33 contacts de ces trois contacts. Ils feront l’objet d’une vaccination », a-t-il assuré.
Le ministre Pierre Dimba a précisé pour sa part qu’à ce jour, 49 cas contacts ont été identifiés en Guinée au niveau de la famille de la malade.
Fulbert YAO