La Commission Electorale Indépendante a décidé de descendre dans l’arène, dans le cadre de son programme de sensibilisation et d’éducation civique électorale.
Aujourd’hui, au cours d’une rencontre avec la presse, le Président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a annoncé que l’Institution va organiser une tournée nationale avec des conférences publiques autour du thème central « L’élection, instrument de renforcement de la paix sociale ».
Ces conférences éclatées, ouvertes à toutes les composantes de la population, se tiendront, entre le 23 novembre et le 2 décembre 2021, dans neuf villes du pays à savoir Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro.
Elles seront prononcées par différents Commissaires centraux dans les Universités publiques, dans les Grandes écoles et les écoles de formation des Forces de Défense et de Sécurité.
« Cette grande tournée est aussi une pré-sensibilisation à la révision de la liste électorale prévue courant 2022 », a ajouté le président de la CEI, faisant observer que cette campagne trouve son intérêt dans le fait que les élections ont souvent été perçues comme un facteur de division pouvant contrarier la paix sociale.
« Pour nous, deux réponses s’offrent d’une part, l’élection ne peut aboutir à la paix sociale que si tous les acteurs intervenant dans le processus électoral s’approprient la matière électorale et acceptent les règles juridiques qui l’encadrent », a-t-il déclaré.
Kuibiert a en outre précisé que cette tournée sera l’occasion de distiller dans l’esprit des populations que le pouvoir lui appartient et que c’est à elle que revient l’obligation de participer à l’élection.
D’autre part, il a assuré que si au cours de cette tournée, Il y a des préoccupations qui peuvent engendrer la modification des textes qui encadrent l’élection, son institution n’hésitera pas à faire des propositions à son tour au gouvernement à l’effet d’en tenir compte dans l’élaboration du code électoral.
« Le peuple peut avoir quelques compréhensions de certaines dispositions que nous ignorons. C’est cette rencontre qui va nous permettre d’apprécier toutes ces choses là », a-t-il souligné.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)