L’intersyndicale du Mena/Metfpa est monté au créneau ce mercredi . Son porte-parole Bly Blé, a appelé le gouvernement ivoirien a statuer sur la prime d’incitation, attendue par les personnels du secteur depuis 2021.
Dans une déclaration lue face à la presse, Bly Blé a souligné que, malgré les mouvements de grève observés les 15, 16 et 17 octobre 2024 puis les 4, 5, 7 et 8 avril 2025, le directoire avait choisi de privilégier la voie du dialogue, en réponse à la main tendue du gouvernement. Cette posture, selon lui, visait à permettre une fin d’année scolaire apaisée.
Il a félicité les efforts conjoints de tous les acteurs du système éducatif, ayant permis l’achèvement de l’année scolaire 2024-2025 dans de bonnes conditions, tout en appelant à des mesures concrètes en vue d’un meilleur démarrage de l’année 2025-2026.
« Nous invitons notre gouvernement à apporter une réponse claire à la question du traitement de la prime d’incitation, seule option pour envisager une année scolaire paisible », a-t-il déclaré.
Le syndicaliste a plaidé pour l’octroi de la prime d’ici juillet 2026, qu’il considère comme un « acte fort » en faveur de la qualité du système éducatif ivoirien.
Fulbert Yao