La Fédération internationale de football association (FIFA) demande à la Fédération ivoirienne de football (FIF) de suspendre immédiatement, et ce jusqu’à nouvel ordre, le processus électoral pour l’élection du nouveau président du comité exécutif prévu le 5 septembre, rapportent les médias occidentaux ce vendredi 28 août 2020.
De sources concordantes, l’instance suprême du football veut désormais “obtenir une vue d’ensemble du processus électoral afin de garantir un bon déroulement pour l’élection à venir applicable à toutes les associations membres”. Elle “pointerait du doigt le climat délétère” qui a émaillé, le lundi 24 août, la dernière rencontre de la commission électorale.
La FIFA estime que cette situation n’aurait pas permis “la reprise des travaux en toute quiétude” de ladite commission et s’est donc terminée avec la démission de son président René Diby, l’ex-ministre de la Jeunesse des Sports(1990-1993).
L’instance qui fédère le football dans le monde demande également à la FIF “de lui faire parvenir ce vendredi 28 août, plusieurs documents, notamment la liste des membres de la Commission électorale et certains nombres de procès-verbaux”. Elle avait annulé la semaine dernière une décision de la FIF qui suspendait la Commission électorale.
Cette sortie intervient au lendemain de la délibération de ladite commission sur les candidatures. Sur quatre prétendants, elle a validé les dossiers de deux candidats à savoir le candidat du bureau sortant, Sory Diabté et Idriss Diallo et refusé deux autres dont Didier Drogba.
Aip