L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Election à la Mugefci: la candidate du GSE, Dr Kamara présente les 6 axes de son programme

24 juillet 2021
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 3 mins read
0
Election à la Mugefci: la candidate du GSE, Dr Kamara présente les 6 axes de son programme
302
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Sa vision est de faire de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci) «une référence  en matière de mutualité  sociale».

Face à la presse  ce samedi à l’espace cercle des rails à Abidjan-Plateau et  en présence de Mesmin Comoé PCA sortant de la Mugefci,, Dr Kamara A. Laurence, candidate tête de liste du groupe solidarité -Egalité (GSE) a déroulé les six axes de son programme.

Il s’agit primo de promouvoir les valeurs mutualistes ; secundo d’améliorer l’accessibilité aux prestations ;  tertio de «dynamiser l’accès à l’information» ; quarto d’«accroitre des ressources de la mugefci et le renforcement des capacités socio-économiques des mutualistes», cinquo de «créer des structures ciblées à caractère socio-sanitaires» et enfin «poursuivre le processus de la certification de la démarche qualité».

De manière spécifique, elle entend créer des crèches Mugefci; créer un service social opérationnel ; mettre en place un projet de construction de logements économiques en faveur des mutualistes ; créer une ligne téléphonique d’urgence de nuit ; accroitre le nombre d’hôpitaux mutualistes et de représentations mugefci à cinq chacun.

Concernant la carte unique et intelligente, la candidate entend accélérer le processus du déploiement sur tout le territoire national, poursuivre la gratuité pour les veuves , les veufs et les orphelins ; rendre gratuite la  carte pour les fonctionnaires stagiaires.

Dr Kamara A. Laurence souhaite aussi forfaitiser certains actes médicaux exclus de la garantie et proposer au gouvernement la prise en charge de certaines pathologies.

La candidate entend surtout poursuivre le plaidoyer pour la dynamisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Car  selon elle «depuis l’entrée en vigueur de la CMU,  c’est environ 20 milliards fcfa qui sont reversés.  Et moins de 5%  (environ 450 millions FCFA) de ses 20 milliards sont utilisés pour les mutualistes depuis 2019»

Pour financer son programme, elle entend entre autres faire des excédents pour développer des services et les utiliser pour améliorer les prestations , sous forme d’investissement.

Taxée d’être la candidate de l’actuel président de la MUGEFCI Kouamé Mesmin Komoé,  Docteur Mam Assetou Laurence Kamara,  a démenti cette accusation. Elle se présente plutôt comme la candidate du GSE.  Car sur 12  candidats à postuler, elle a été retenue par le comité de sages mis en place et présidé par feu Issa Diakité.

Interrogé sur la gestion de Mesmin Comoé, elle a affirmé qu’il a eu une gestion saine pendant son mandat. « Je ne vois pas une mauvaise gestion. Au contraire, ce mandat est allé au-delà de ce qu’il avait promis aux mutualistes.  Ce mandat a été contrarié par deux gros évènements : la mise en application de la Couverture maladie universelle et la Covid 19 », a-t-elle souligné.

S’agissant de l’implication de l’Etat dans l’organisation des élections, Mam Assetou Laurence Kamara ne s’y oppose pas.

Elle a assuré en outre qu’elle est adossée à un groupe solide et ne craint pas les dissidences au sein du GSE.  La candidate invite enfin les mutualistes à retirer les cartes intelligentes car 13.555 cartes attendent leurs propriétaires à la mugefci.

A noter que Dr Kamara A. Laurence est médecin de formation, économiste de la santé, diplômée en gouvernance mutualiste et certifiée en droit médical. Elle est l’unique femme candidate et la toute première candidate issue du corps médical.  Au titre syndical, elle est membre fondateur et sg du syndicat des employés du district autonome d’Abidjan ; membre du comité exécutif national de l’UGTCI , secrétaire nationale chargée des trois pandémies : Vih Sida, tuberculose et le paludisme.

Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)

Previous Post

Côte d’Ivoire/covid 19 : 87 nouveaux cas détectés

Next Post

Une Industrie militaire bientôt construite en Côte d’Ivoire

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.
SOCIÉTÉ

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.

23 décembre 2025
Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service
SOCIÉTÉ

Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service

23 décembre 2025
Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao
SOCIÉTÉ

Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao

21 décembre 2025
Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur
SOCIÉTÉ

Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur

21 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers

15 décembre 2025
Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée
SOCIÉTÉ

Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée

15 décembre 2025
Next Post
Une Industrie militaire bientôt construite en Côte d’Ivoire

Une Industrie militaire bientôt construite en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB