Bien que la commission électorale indépendante (CEI) n’ait pas encore livré son verdict en publiant les résultats des élections locales du 13 octobre, certains candidats, de leur propre chef, commencent à prendre les devants en annonçant leur défaite, tandis que d’autres contestent les resultats.
Pour le faire, ils choisissent des canaux différents, dont leur compte Facebook et twitter.
Alain Lobognon, maire sortant et candidat à Fresco (sud-ouest ivoirien) a admis dans un tweet publié samedi soir, sa défaite. « «Les urnes ont parlé, j’ai finalement perdu la bataille du 13 octobre à Fresco. Les populations ont opté pour le changement à la tête de la commune que j’ai servi pendant 5 ans. Je remercie tout ceux qui ont cru en nous», pouvait-on lire sur le mur tweeter de l’ancien ministre des Sports ».
Le député Famoussa Coulibaly, candidat indépendant à Divo (sud ivoirien) a aussi reconnu sa défaite, face au candidat RHDP Amedée Kouakou, le maire sortant: « nous nous sommes battus jusqu’au bout en toute dignité. Pour moi pas d’échec mais une épreuve de la vie. Félicitations à mon aîné Monsieur le Ministre et Maire sortant pour sa victoire. Merci à toutes et à tous pour le soutien sans faille. Pour Divo nous ne faiblirons jamais », a écrit l’honorable sur sa page facebook.
D’autres candidats par contre, ne reconnaissent pas leur défaite. A Marcory, Monney Georges Yves, candidat indépendant dénonce plusieurs irrégularités, dont « le bourrage d’urnes dans la quasi-totalité des 34 centres de vote »
« L’élection du 13 octobre 2018 à Marcory, ne peut en aucun cas porter la manque de scrutin crédible, au grand dam des espoirs nourris par les braves et vaillantes populations », a-t-il indiqué dans une déclaration publié sur sa page Facebook.
A Lakota, le maire sortant samy Merhy annonce des bourrages d’urnes et demande une annulation du scrutin. « La CEI nous a dit que celui qui n’a pas son nom sur le listing électoral ne doit pas voter. Mais des gens n’ont pas leur nom sur le listing et par enchantement ont leur nom dans la tablette des agents de la CEI, le candidat Kouyate Aboulaye est allé jusqu’à déchirer le listing de notre représentant à l’école Coranique . Après avoir fait menacé et chasser nos représentants des bureaux de vote à la machette, c’était la fête aux bourrages des urnes dans certains bureaux. Pour couronner le tout, le dépouillement est fait à la CEI de Lakota avec 1 seul candidat qui se proclame bien évidemment vainqueur. Soyons sérieux, nous savons tous qu’une annulation s’impose.», lit-on sur sa page facebook officielle.
A noter que les premiers résultats seront proclamés par la commission électorale independante ce dimanche….
Fulbert Y.