L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, Esra DEMIR a fait ses adieux au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, vendredi soir à sa Résidence à Abidjan.
» « J’ai eu l’occasion de faire mes adieux. On a parlé des excellentes relations entre la Turquie et la Côte d’Ivoire. On a remémoré les visites présidentielles qui ont eu lieu. Les deux présidents ont eu un très bon contact et ils s’entendent très bien», a confié la diplomate turque, en marge de l’entretien »
«On a fait un récapitulatif des quatre dernières années, et on a parlé des projets qui peuvent avoir lieu dans l’avenir. Il a présenté ses souhaits de nouvel an à notre président. Que je lui transmettrai », a-t-elle ajouté.
Dans la même soirée de vendredi, Mme Esra Demir a été honorée par le ministre des affaires étrangères, à travers un dîner d’adieu, au cour duquel elle a été également distinguée dans le grade de Commandeur de l’ordre national de Côte d’Ivoire.
A noter que c’est le 25 juillet 2014 qu’elle a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat Alassane Ouattara. En quatre ans, elle a contribué aux renforcements des relations ivoiro-turques. Elle a réussi à organiser des contacts de haut niveau entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président Recep Erdogan, le premier chef d’Etat turc à fouler le sol ivoirien.
Au total 18 accords de coopération ont été signés durant les deux visites, dans les domaines de l’économie, le commerce, de la formation militaire, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’éducation et le tourisme.
Mme Esra Demir quitte définitivement la Côte d’Ivoire lundi pour son pays.
Fulbert YAO