Le Secrétariat Exécutif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) et la Direction en Charge des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre (Douvag) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs) ont primé les meilleures étudiantes en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM).Ce sont au total 22 étudiantes qui ont reçu chacune, en plus d’un ordinateur, une bourse de 1 500 000 FCFA.
La cérémonie de distinction a eu lieu le jeudi 15 avril 2021 au Secrétariat Général du Fonds national pour la Science, la Technologie et l’Innovation (Fonsti), sis à Abidjan, II Plateaux.
Selon Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire Général du Fonsti, cette distinction vise à encourager les jeunes filles afin qu’elles s’intéressent davantage aux filières scientifiques et à combattre les préjugés selon lesquels les sciences exactes sont réservées aux hommes.
Pour M. Sangaré, la jeunesse ivoirienne a autant besoin de chèques que de valeurs et de modèles. C’est pourquoi le Pasres et le Fonsti veulent mettre l’accent, au niveau de la jeunesse, sur la culture de l’innovation, le respect de la femme, la culture de l’effort et du sacrifice.
Pour le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette cérémonie de distinction donne tout son sens à la politique du président de la République, SEM Alassane Ouattara, de faire de la promotion de l’Excellence et du genre, des leviers importants du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Il n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements au Secrétaire Exécutif du Pasres pour son implication significative à la promotion de l’Excellence et de féliciter les lauréates.
Izoudine Youssef