La limitation d’âge des candidats à la présidentielle continue de susciter des réactions.
Face à la presse ce mardi à Yopougon, dans le cadre des 15 ans, l’alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD), son président Eric Kahé a marqué toute opposition à la limite d’âge.
« Cette limitation était contenue dans la constitution de 2000. Ensuite, elle a été levée. Personnellement, je suis gêné par toute forme de modification constitutionnelle qui donne l’impression non pas de régler un problème mais d’empêcher quelqu’un de se présenter. On sait ce que cela a donné avec la constitution de 2000. Je ne souhaite pas que cela donne lieu à d’autres remous donc si on peut laisser le peuple lui même légiférer par le fait que des gens se présentent , mais ne sont pas élus, je serai Partisan d’une telle solution », a déclaré Éric Kahé.
A la question d’un journaliste de savoir s’il compte fusionner son parti avec le PPA CI. L’ancien ministre a soutenu que
« pour l’instant l’AIRD continue d’exister » en tant que parti autonome, mais « qui prendra toute sa part auprès du président Laurent Gbagbo dans son combat dans le cadre de l’option qu’il a proposé qui est celle d’une plateforme de combat politique », a t il indiqué.
Kahé Eric a annoncé par ailleurs que le projet de société de l’AIRD fera l’objet d’une conférence publique le 06 novembre 2021.
Fulbert Yao