Dix équipes du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont été déployées sur l’ensemble du territoire national afin d’informer les membres de la communauté éducative et susciter leur adhésion à la tenue des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
Le commissariat général des EGENA, Biney Jonh Francis, sous la houlette de la ministre Mariatou Koné, a donné le top départ des missions d’information lundi 30 août 2021 à travers 10 équipes qui sillonnent actuellement l’ensemble du territoire jusqu’au 10 septembre 2021.
L’objectif majeur de ces missions est de susciter l’adhésion des acteurs de l’éducation et des populations aux consultations régionales, afin d’élaborer un nouveau pacte social et d’excellence autour de l’école pour réaffirmer l’importance des enjeux éducatifs et replacer la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducatives.
Ces missions dans les 14 Districts que compte le pays consisteront à informer, sensibiliser et former les communautés sur la tenue des EGENA. Les concertations dans les régions et districts sont prévues après les missions d’information et le lancement de la plateforme numérique.
Les Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) visent à contribuer à co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.
Lancés depuis le 19 juillet par le Premier ministre Patrick Achi, ils s’étendront sur six mois et prendront fin avec la remise officielle des conclusions au chef de l’Etat.
(AIP)