Les Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan disposent désormais d’un espace « Campus France » pour s’informer et être conseillés sur les procédures d’études dans l’hexagone, sans avoir à se déplacer, ni se faire arnaquer.
En effet, après l’ouverture d’une première antenne à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en 2019, Campus France a inauguré, ce mercredi 9 avril 2025, un nouveau bureau au Centre Universitaire d’Études Françaises (CUEF) situé au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont le Prof. Arsène Kobea, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. Ballo Zié, ainsi que le directeur du CUEF Dr Sanogo Amidou.
Dans son discours, Prof. Arsène Kobea a remercié, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara, la France « pour l’exemplarité de la coopération ».
Le directeur de cabinet a salué l’impact du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) sur l’enseignement supérieur ivoirien, à travers la mise en place du système LMD, l’installation d’espaces et de bibliothèques numériques, ainsi que la formation de jeunes doctorants.
« C’est grâce aux investissements du C2D que nos universités atteignent aujourd’hui les standards internationaux », a-t-il déclaré, tout en se réjouissant de la présence de l’INPHB, de l’UFHB et même de l’Université de San Pedro dans les classements internationaux.
Le professeur a également exprimé sa reconnaissance envers « cette coopération qui se fait sans bruit, mais qui est naturellement dynamique et animée par l’ambassadeur ».
Pour le directeur de cabinet, l’installation de cette antenne participe aussi à cette dynamique.
« Cette structure leur évite de tomber dans les pièges des arnaqueurs et leur permet d’accéder à une orientation pertinente », a-t-il ajouté Prof. Kobea
« Nos jeunes bacheliers sont de plus en plus jeunes, 16 ans parfois, 17 ans, 18 ans. Et lorsqu’ils souhaitent poursuivre leurs études en France, une information fiable leur est indispensable. Il est primordial qu’ils choisissent un cursus en adéquation avec leur formation initiale afin d’optimiser leur séjour académique. Campus France est le cadre idéal pour les orienter dans ce sens », a-t-il poursuivi.
Avant lui, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a rappelé que la France demeure le premier pays d’accueil des étudiants ivoiriens.
« Actuellement, près de 12 000 étudiants ivoiriens poursuivent leurs études en France (…) Le nombre de candidatures ne cesse d’augmenter, atteignant près de 10 000 dossiers chaque année. Treize pour cent des dossiers reçus par Campus France concernent les étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny, plaçant ainsi cette institution en tête des établissements d’origine des candidatures. L’installation d’un espace sur ce campus était donc une évidence », a expliqué le diplomate.
« L’objectif de ce lieu est d’être au plus proche des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny, de pouvoir les accompagner, les informer et les orienter au mieux, afin que la procédure pour aller étudier en France soit couronnée de succès », a précisé Jean-Christophe Belliard.
Saluant le président Ballo Zié pour avoir accepté l’installation de l’antenne et soutenu les nombreux partenariats franco-ivoiriens noués avec l’université, l’ambassadeur a également adressé ses remerciements à Dr Sanogo Amadou, directeur du CUEF, dont l’implication a été déterminante.
De son côté, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof’ Ballo Zié, a rappelé que cette inauguration fait suite à la signature d’une convention entre l’Université et l’ambassade de France, agissant pour le compte de l’Institut français, le 13 mai 2022.
« Cet accord vise à améliorer les services de Campus France au profit des étudiants ivoiriens », a-t-il expliqué.
» Nous sommes également reconnaissant pour le matériel octroyé au service coopération et des actions culturelles en vue de renforcer la capacité institutionnelle du CUEF. Je nourris l’espoir que ce corner contribuera au renforcement de notre partenariat historique avec l’Institut Francais. Je voudrais assurer Sem l’ambassadeur que nos étudiants fréquenteront cet espace et l’utiliseront de façon optimale pour faire en sorte que la poursuite dans les universités françaises soit une réalité. » , a t il conclu.
A noter que l’antenne est ouverte du lundi au vendredi, de 08h30 à 13h30 et de 14h à 17h30 GMT.
Fulbert Yao ( herrwall2007@yahoo.fr)