En Côte d’Ivoire, la grève déclenchée par les organisations syndicales de l’enseignement primaire et secondaire, depuis trois semaines, n’est pas du goût de Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Kandia Camara.
Ayant du mal à comprendre pourquoi cette grève, elle a rencontré ce vendredi les lesdites organisations syndicales à son cabinet, en présence de ses collaborateurs.
Elle a profité de la rencontre, pour déplorer le non respect de l’accord de la trêve sociale signée avec le gouvernement en 2017.
« Tous mes collaborateurs et moi, nous sommes surpris par cette grève lancée par les syndicats, par des plateformes qui en 2017 après de âpres discussions, négociations entre le gouvernement, conduit par le premier ministre et les différentes plateformes, il a été conclu un accord de trêve sociale», a affirmé Kandia Camara.
La ministre s’est dite « très attristée » par la situation de grève que traverse l’école ivoirienne, et les incidents qui se sont produits dans certaines villes du fait des violences exercées par des enseignants sur leurs collègues et les agressions entre élèves.
Tout en assurant que « le gouvernement depuis 2018 jusqu’ aujourd’hui respecte à la lettre, l’engagement qu’il a pris vis-à-vis du monde du travail, vis-à-vis des fonctionnaires et évidemment vis-à-vis des enseignants», la ministre Kandia a appelé au sens de la responsabilité de chacun des acteurs du système éducatif ainsi qu’au sens civique des enseignants pour la sauvegarde des intérêts d’éducation et de formation des enfants.
Fulbert YAO avec Cyrille BAH