Ce n’est pas actuellement le grand amour entre le comité de normalisation de la FIF dirigé par Mariam Dao Gabala et certains clubs de football.
La décision prise par le comité en fin de semaine dernière, de reléguer certains clubs en division inferieure, fait grincer des dents.
Pour se faire entendre, les présidents des clubs de D1 relégués en D2 à savoir Ginette Ross d’Issia Wazi, Koné Aboubacar du WAC, ont animé ce lundi, une conférence de presse à la Maison de la Presse au Plateau. Ils avaient à leurs cotés et pour le même objectif, Shadrac Fc, ISCA et RFC Yamoussoukro. Tous demandent l’application des textes.
La présidente d’Issia Wazi Ginette Ross considère qu’il y a deux poids, deux mesures dans la decision du CN-FIF. Pour elle la décision de mettre fin au championnat a engendré des droits acquis. Pour cela , elle demande justice.
Ginette Ross propose que la décision qui profite aux clubs du haut du tableau, doit aussi profiter aux clubs du bas du tableau.
Koné Aboubacar, Président du WAC souhaite pour sa part que le comité de normalisation puisse se pencher sur la situation des clubs. « Nous avons fait signer des joueurs, des encadreurs par rapport à la ligue 1. Nous demandons une doléance au comité de normalisation. Qu’il se penche sur la situation. »
Diaby Moussa, président de RFC Yamoussoukro est plus direct. Pour lui, même le défunt président Sidy Diallo ne décidait pas seul. Une façon de dire que ce comité abuserait de ses pouvoirs.
« Nous sommes pour l’application des textes de la FIF. La décision de la FIF a été actée. De sorte que les clubs ivoiriens en coupe africaines ont participé à la compétition par respect de la décision du comité exécutif d’alors. J’ai été reçu par le comité de normalisation. J’ai fait des propositions. Mais vous l’avez noté, après les consultations, il n’y a pas eu de synthèse. Même le défunt président Sidy Diallo ne décidait pas seul. C’est l’assemblée générale qui décidait», a soutenu Diaby Moussa, président de RFC Yamoussoukro, face aux medias.
Fulbert YAO