Après près d’un an de suspension, en raison du Covid 19le championnat ivoirien de football reprend en mars prochain, a annoncé vendredi, la présidente du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF), Mariam Dao Gabala, lors d’une conférence de presse bilan des rencontres avec les clubs,
La ligue 1 ivoirienne va démarrer le 19 mars et va s’achever le 27 juin avec 14 clubs répartis en deux poules de sept (7) clubs, avec une super division. Par conséquent, le WAC, dernier, et Issia Wazi, avant dernier, de l’exercice 2019-2020, qui s’est arrêté à 6 journées de son terme à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, seront relégués en Ligue 2.
La ligue 2 déjà joué 76% de ses matches, débutera le 26 mars avec trois poules de huit clubs pour prendre fin au mois de juillet.
La division 3 et la ligue féminine, de leur côté, suivront en avril et leur formule sera communiquée ultérieurement.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) a été sollicité afin d’identifier un protocole sanitaire qui garantissent le bien-être des joueurs et des populations. Une attention particulière sera portée à la célérité des tests et des résultats. Les tests seront gratuits et les résultats disponibles sous 24 – 48h.
Au terme de la rencontre avec la presse, Mme Dao Gabala Mariam et son équipe ont effectué une visite guidée au Stade Champroux de Marcory, pour une évaluation des travaux de cette enceinte qui va accueillir les compétitions.
Fulbert YAO
Tout contrevenant s’expose à des poursuites.