Outre les divers sujets évoqués en conseil des ministres le 12 septembre, le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré s’est également prononcé sur la manifestation organisée le mardi 11 septembre par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) ainsi que sur les frais annexes.
S’agissant du mouvement du syndicat estudiantin observé mardi dernier, le ministre a rappelé la Fesci à l’ordre. Pour lui, elle «ne doit agir que dans la sphère de l’enseignement supérieur»
« C’est déjà un problème par rapport à son champ d’action. Nous parlons de rentrée scolaire de nos enfants au niveau du secondaire et du primaire. A partir de ce moment, il faut savoir raison garder», a-t-il fait savoir.
Concernant les frais annexes, le ministre de la Communication et des Médias, a informé qu’ils ne relèvent pas de la responsabilité des gouvernants, mais ils sont de l’ordre de la gestion des différents parents d’élèves. «Ce sont les parents d’élèves qui adressent des éléments de frais, mais qui ne concernent pas l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire d’assumer un maximum de 5 milles à 6 mille FCFA les frais d’inscription», a-t-il martelé.
Pour solutionner cette crise, M. Sidi estime qu’« il est question de faire asseoir les différents acteurs pour que la raison soit entendue afin d’éviter les débordements. C’est un débat et les négociations doivent avoir lieu entre les syndicats et les parents d’élèves qui sont gestionnaires des établissements concernés »
Fulbert Y.