Le visage radieux. Le sourire large. Le temps d’une soirée, cinq braves mères, ont vécu des instants heureux différents d’un quotidien pesant marqué par le suivi et l’éducation de leurs enfants en situation de handicap. Le samedi 25 mai lors de la première édition de la soirée annuelle féminine du Gala des maternelles à la salle des fêtes Cité la grâce du village Abobo Baoulé, ces cinq mères ont été mises à l’honneur.
Chacune d’entre elles a reçu un trophée nommé d’après une pierre précieuse (rubis, saphir, jade, émeraude, diamant) ainsi qu’un diplôme de participation. Initié par la communicatrice et femmes de médias ivoirienne Claudia kristy, cet événement avait pour objectif de célébrer le courage et la résilience des mères qui font face avec abnégation aux défis imposés par la maladie ou le handicap grave d’un enfant. Rayonnantes et visiblement heureuses durant cette soirée, elles ont en plus de ces distinctions honorifiques, reçu des dons substantiels offerts par l’entreprise Nasco.
Ces mères résilientes ont ainsi successivement reçu un téléviseur, une gazinière et un congélateur. Le grand prix, un magnifique trophée en diamant, est revenu à Pauline Kouamelan, mère d’une fille et d’une petite-fille toutes deux en situation de handicap. Ce prix est venu saluer son dévouement et son courage face à cette double épreuve. La marraine de cette soirée était nulle autre qu’Antoinette Konan, une artiste chanteuse ivoirienne de renom également reconnu pour son engagement auprès des familles les plus vulnérables. Cette soirée a été aussi l’occasion pour l’initiatrice de remercier tous les généreux donateurs au nombre desquels la journaliste de sport ivoirienne Anne Marie N’Guessan. La première édition du Gala des maternelles a été un moment fort de solidarité, d’émotions et de reconnaissance envers ces femmes qui, malgré les difficultés, continuent de se battre avec courage pour leurs enfants. Un bel hommage rendu à leur résilience.
Plusieurs ONG étaient présentes à cette soirée. Notamment l’ONG Coeur de Maman, Amour d’enfants, l’ONG Emmanuel Espoir et Vie et l’ONG Association France Afrique pour la défense des droits de la femme (AFADDF).
MN