Les syndicats et plateformes syndicales en grève depuis trois semaines et la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kandia Camara ont convenu vendredi, au terme d’échanges, de la mise en œuvre d’un chronogramme de discussion, à partir du 18 février 2019.
Cette rencontre débutera à 9 heures, au centre national du matériel Didactique (CNMS) et devrait permettre de discuter des différents points des revendications des syndicats, a indiqué le secrétaire permanent du conseil consultatif de l’éducation nationale Koné Bakari.
Au cours des échanges, à l’effet de trouver des solutions à la crise qui secoue actuellement l’école ivoirienne, Madame le ministre a invité les syndicalistes à suspendre leur mot d’ordre de grève en cours.
Lors des échanges, les porte-parole des syndicats ont relevé la nécessité d’un dialogue permanent entre eux et la tutelle afin de trouver des solutions durables à leurs préoccupations.
Pour sa part, Madame le ministre a réitéré son appel au dialogue et à l’apaisement, en vue de préserver le droit de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Ont pris part à cette rencontre les responsables des formations syndicales suivantes: ISEPPCI, COSEFCI et SYNESCI, ainsi que les membres du conseil consultatif de l’éducation nationale (les parents d’élèves, les guides religieux et les chefs traditionnels
Fulbert YAO avec CYRILLE BAH