Après deux années successives d’interruption de participation au Hadj (2020 et 2021), liée à la pandémie à Coronavirus, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire pourra participer à l’édition 2022 du pèlerinage à La Mecque, a annoncé le directeur général des Cultes, Messamba Bamba, au cours d’une conférence de presse ce lundi 9 mai à Abidjan.
Mais selon le conférencier, pour cette édition, «un nouveau quota de 4527 pèlerins » a été attribué à la Côte d’Ivoire, dans un contexte mondial exceptionnel où seulement 1 million de pèlerins sur environs 2,5 millions habituellement sont autorisés à faire le hadj 2022.
Ainsi, sur 10.000 pèlerins ivoiriens autorisés en 2020, la Direction des cultes, ne pourra que convoyer que 4527 candidats cette année dont 2942 pour le contingent étatique et 1585 pour le privé. Soit une réduction de 54,73% de notre quota initial. En d’autres termes, tous les candidats inscrits en 2020 ne pourront pas effectuer, cette année, le pèlerinage à La Mecque», d’autres le feront l’année prochaine, a précisé Messamba Bamba
Toutefois, a-t-il souligné, les candidats inscrits en 2020 qui ne pourront pas effectuer le Hadj, cette année, en raison des restrictions saoudiennes, seront reconduits en priorité pour la prochaine édition du Hadj, conformément aux dispositions saoudiennes.
Le directeur des cultes a assuré par ailleurs, que plusieurs critères renteront en ligne de compte pour retenir les 4527 candidats. Il s’agit entre autres du critère d’âge qui doit être compris entre 0 et 64 ans au 31 décembre 2022. Et de n’avoir jamais fait le pèlerinage. A cet effet, un croisement des listes depuis 2012 est en train d’être fait, pour repérer tous ceux qui sont allés au moins une fois au Hadj.
Les candidats retenus, seront aussi, ceux qui auront fait des vaccins obligatoires et recommandés, du vaccin anti-Covid19 et des mesures relatives à la maladie à virus Zika et de la dengue
« Nous pouvons vous assurer que le Commissariat du Hadj sous la supervision du Comité de Surveillance mènera cette opération dans la stricte application des critères objectifs arrêtés. En outre, les candidats retenus seront contactés par le call center du commissariat du Hadj en vue de se soumettre, une nouvelle fois, à la Consultation Médicale Pré-Pèlerinage (CMPP) et suivre les cours de formation Pré-Pèlerinage(CFPP) dans les délais impartis. Les détails et les dates de ces deux opérations seront communiqués très prochainement par le Commissariat du Hadj», a fait savoir Messamba Bamba.
Selon la programmation des différentes opérations liées à l’organisation du Hadj 2022 et le planning communiqué par les autorités saoudiennes, la phase aller des vols se fera à partir du 21 juin2022, tandis que les vols retours débuteront à compter du14 juillet 2022.
Fulbert Yao