Sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le Gouvernement a-t-il décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6%.
Cette augmentation s’appliquera aux consommations d’électricité qui seront enregistrées, à compter du 1er juillet 2023.
L’information a été donnée ce mercredi par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors d’une conférence de presse au 20 étage de l’immeuble sciam au plateau.
Ainsi selon le ministre, « la répartition du taux moyen de répartition se présente comme suit, les abonnés de 5A et de 10 A ne sont pas concernés par cet ajustement. Les abonnés de 15 A et plus, ainsi que les professionnels auront un ajustement de 10 %. Les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension auront un ajustement de 15% ».
« Cet ajustement permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur de 76 milliards FCFA », a indiqué Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Il a assuré par ailleurs que tous ceux qui vont prétexter de cet ajustement pour afficher des prix fantaisistes, la loi leur sera appliquée.
Dans son exposé Mamadou Sangafowa Coulibaly a assuré qu’au cours de la dernière décennie, l’Etat a massivement investi dans la production, le transport et la distribution de l’électricité, ainsi que dans l’électrification rurale et le programme électricité pour tous (PEPT).
Malgré ces performances, de nouveaux investissements sont nécessaires pour (i) améliorer la qualité du produit (ii) assurer la réhabilitation et les grosses révisions périodiques des groupes de production appartenant à l’Etat, (iii) satisfaire de nombreuses demandes d’extension de réseau, de raccordement et (iv) électrifier toutes les localités du pays d’ici 2025.
En effet, la perte d’exploitation résultant de la différence entre le prix moyen de vente (73 Frs/kWh) et le coût de revient moyen
(89 Frs/kWh) est de 16 Frs/kWh.
Pour la seule année 2023, la perte d’exploitation est estimée à 161 milliards de FCFA.
Fulbert Yao