Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a assuré mercredi qu’il «n y a pas un seul kilogramme de riz avarié qui a été mis à la consommation » des populations ivoiriennes, lors des célébrations de la Fête internationale du travail.
« Concernant le riz avarié. Par plus tard qu’hier, le ministre d’etat a tenu un comité de sécurité à la demande du président de la république pour que nous puissions nous assurer que les destructions de ce riz se font conformément aux instructions qui ont été données. Ca nous pouvons affirmer que c’est le cas. Mais surtout que nous puissions situer les responsabilités, de telle sorte que de telles situations ne puissent plus jamais se produire en cote d’ivoire. Soyez rassurer qu’il n y a pas un seul kilo de riz avarié qui a été mis à la consommation, soyez donc assuré», a déclaré Amadou Gon Coulibaly
Pour rappel, le navire Océan princess transportant le riz avarié a accosté en Côte d’Ivoire le 11 mars 2019 et 18.000 tonnes stockées dans des entrepôts au port d’Abidjan.
Des prélèvements d’échantillons de ce riz ont été effectués le 12 mars 2019 et permis de conclure qu’il était impropre à la consommation.
Le gouvernement a alors entamé le 16 avril 2019 dernier, la destruction de 2.100 tonnes de riz sur les 18.000 tonnes. Les sociétés Toumodi Alimentation SARL et Olam International sont aussi été interdites d’importer et d’exporter du riz vers la Côte d’Ivoire sur une période de 12 mois.
Fulbert YAO