Les ivoiriens se souviendront de l’année 2018 comme celle qui a vu disparaître certains de ses icônes. Retour sur ses disparitions tragiques.
DEZY CHAMPION
L’une des plus grandes voix du Zouglou s’est éteinte vers 3h du matin le samedi 31 mars 2018. Guinon Claver Désiré alias Dezy Champion a succombé à une attaque cardiaque à l’âge de 39 ans, à Bingerville (banlieue d’Abidjan).
Il était le 3è fils d’une famille de 6 enfants. Pasteur et Président-Fondateur de l’église L’Armée Royale située à Yopougon-Ananeraie, il laisse derrière lui, 4 enfants et Princess Mimi son épouse. il a été inhumé le 5 mai au cimetière de Williamsville, commune d’Adjamé (nord d’Abidjan).
NGORAN LA LOI
Compagnon de scène d’Allah Thérèse avec son accordéon , N’goran la loi est décédé le 20 mai à Konankokorékro, dans la sous-préfecture de Toumodi (centre), à l’âge de 87 ans, après une longue maladie. Il a été inhumé le 11 aout dans son village.
POL DOKUI
journaliste-animateur, ex-directeur de Fréquence 2. Pol dokui (62 ans) est décédé le 6 juin après une longue maladie, au Bénin où il était en exil depuis 2011. Sa dépouille mortelle est arrivée à Abidjan le 26 juin et acheminée à Péhékanhouébly (ouest), son village où il a été inhumé le samedi 18 août au cimetière dudit village.
N’GUESSAN KOUAKOU ROGER ALIAS N’GUESSAN SANTA
Ex-guitariste émérite des Woody, il est décédé le jeudi 23 aout des suites d’une longue maladie. De son vivant, il a arrangé plusieurs artistes dont Bailly Spinto. Il était aussi présent aux côtés des artistes en vogue. Il a été conduit à sa dernière demeure à Amoinkanoukro, sous-préfecture de Bouaké (centre) le samedi 05 aout 2018 dernier.
AHMED SOUANEY
Le grand acteur de talent Ahmed Souaney, a quitté la scène le jeudi 20 septembre, à son domicile de Treichville (Abidjan). Une fièvre typhoïde aurait eu raison de lui. Connu également sous le nom de Dr Boris, Ahmed Souaney a été inhumé dans la journée du samedi 22 septembre 2018 à Adjamé, au cimetière de Williamsville, après un hommage de sa famille artistique. Il a laissé derrière lui une femme et deux enfants.
SIDIBE BRAHIMA ALIAS » BULLDOZER »
Le comédien, de la série télévisée satirique ivoirienne « Faut pas fâcher » a trouvé la mort après avoir été percuté devant son domicile le samedi 1er décembre 2018 à Marcory Corlay par un camion qui a fait une sortie de route. Présenté comme ‘’l’Eléphant’’ du théâtre en Côte d’Ivoire, l’artiste a été inhumé le jeudi 6 décembre 2018, au cimetière de Williamsville.
ABOUO N’DORI
Homme politique et Cadre du Front Populaire ivoirien, Abouo-N’dori Raymond, fut ministre de la Santé (2000-2003) puis de la Construction et de l’urbanisme (2003-2007) de Laurent Gbagbo. Il est décédé d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dans la matinée du samedi 08 septembre 2018. Il a été inhumé le samedi 20 octobre 2018 dans son village natal à Guessiguié dans le département d’Agboville (sud-est). Il était âgé de 72 ans et laisse derrière lui une épouse et 5 enfants.
MARCEL GOSSIO
Né le 28 Février 1951 à Bloléquin, une ville de l’ouest de la Côte-d’Ivoire, il a tiré sa révérence dans la nuit du 21 Octobre 2018 suite à un malaise. Gossio était l’ex-directeur général du port autonome d’Abidjan et un des piliers du pouvoir de Laurent Gbagbo. Après plusieurs années en exil, il était rentré et faisait chemin avec Affi Nguessan.
ABOU DRAHAMANE SANGARE
L’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères puis Inspecteur général d’Etat sous le régime de Laurent Gbagbo a rendu l’âme, le samedi 03 novembre 2018, dans une polyclinique de la place à l’âge de 72 ans. Membre fondateur du FPI, Il a été inhumé le 1er décembre au cimetière municipal de Williamsville sis dans la commune d’Adjamé, dans la stricte intimité familiale.
LE GENERAL KASSARATE TIAPE ÉDOUARD
Ex-Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale (2005-2011), Édouard Tiapé Kassaraté, est décédé le vendredi 13 juillet à l’âge de 68 ans dans une clinique abidjanaise, des suites d’un malaise cardio-vasculaire. Il a aussi exercé en tant qu’ambassadeur au Sénégal (2011-2017), il était membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bédié qui l’a nommé en janvier de la même année, vice-président du parti.
DJAYA JEAN
Coordinateur régional du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et deputé-maire de Grand-Lahou (152 km à l’ouest d’Abidjan), Djaha Jean est décédé le samedi 13 janvier 2018 dans une grande clinique à Abidjan, après une longue période de maladie. Il inhumé le 24 février dans l’intimité familiale à Gbédjénou, son village natal.
Fulbert YAO