Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a inauguré jeudi le Canal de Vridi élargi et approfondi situé dans la commune de Port-Bouet (sud d’Abidjan).
Désormais plus large et plus profond, il permet d’accueillir des porte-conteneurs d’un tirant d’eau de 16m au lieu de 12 précédemment. C’est-à-dire des navires d’une capacité de 10.000 conteneurs contre 3.500 au maximum jusqu’à présent.
Les travaux ont duré trois ans et ont été réalisés par la China Harbour engineering company (Chec) pour un coût de 150 milliards FCFA financés à hauteur de 85% soit environ 128 milliards fcfa par emprunt de l’Etat de Côte d’Ivoire, auprès la banque chinoise Export-import (Eximbak) et 15% soit 22,5 milliards financés sur les ressources propres du Port autonome d’Abidjan.
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a dans son allocution, rappelé le rôle du Port autonome d’Abidjan dans l’économie ivoirienne, avec 95% des recettes d’exportation, tout en se félicitant du travail gigantesque qui permettra d’accueillir de plus grands navires.
« Le redimensionnement du canal de vridi constitue pour le gouvernement un précieux instrument de développement, à forte valeur ajoutée. Il est également un outil de rapprochement des populations. Un ouvrage qui consolide les liens entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires à travers la sous région et le monde», a-t-il déclaré.
Amadou Gon Coulibaly a rappelé que sur la période 2012-2020, ce sont près de 800 milliards de Francs CFA qui seront investis dans le développement des infrastructures portuaires, avec notamment le redimensionnement du canal de vridi, mais également la construction du deuxième terminal à conteneurs, la construction d’un nouveau port de pêche, la construction d’un terminal céréaliers et fruitiers.
« l’Etat investira dans la densification des portuaires et la réalisation d’une plateforme logistiques en dehors de la zone portuaires pour bien gérer le flux de camions et faciliter la fluidité de la circulation en vue de créer davantage de productivité au niveau des opérations », a souligné le chef du gouvernement.
Fulbert YAO