La situation actuelle que traverse la Côte d’Ivoire, inondation, COVID-19, révision de liste électorale, continue de susciter des réactions.
Ce lundi, le Groupe Solidarité-Egalité (GSE), présidé par Mesmin Comoé, s’est prononcé sur ces sujets brûlants, via un communiqué.
Face aux problèmes d’inondations, le groupe salue, le gouvernement pour l’assistance apportée aux personnes sinistrées, victimes d’inondation, de même que « la destruction de toutes les infrastructures qui persistent sur la voie d’eau ».
Cependant, le GSE souhaite la mise en place d’une politique d’anticipation et de prévention.
A cet effet, il propose «la construction de logements sociaux pour toutes les bourses, notamment pour les populations les plus démunies ; L’interdiction du transport non protégé du pain à vélo et à moto, sous peine d’amende ; L’interdiction ferme d’habiter dans un bassin d’orage ou sur les flancs de colline sous peine d’amende ou d’emprisonnement»
Enfin, la plateforme propose une politique d’aménagement et un engagement des collectivités locales, à l’image de la mairie de Koumassi (sud d’Abidjan).
Evoquant la question de la COVID 19 : Le GSE souhaite la distribution effective des cache-nez, et mesures fermes pour tout contrevenant aux mesures restrictives édictées par le Conseil National de Sécurité (CNS).
Il s’indigne « de la reprise des vols aériens alors que le grand Abidjan reste toujours isolé ». Pour le groupe, cela signifierait « que les pauvres subiront davantage les effets de la crise aussi longtemps que cela perdurera».
S’agissant des élections, Le GSE propose «que l’inscription et la réinscription sur la liste électorale se fasse en permanence et automatiquement»
« Cela aura l’avantage de faciliter l’inscription des nouveaux majeurs et la révision de ladite liste en un temps record. Egalement, cela aura l’avantage d’arrêter le processus à 3 mois des échéances électorales », conclu le texte.
Le Groupe Solidarité-Égalité, faut il le rappeler est une plateforme de la société civile créé le 12 juin 2019 à la rotonde de la cité financière.
Fulbert YAO