L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Iran, Ouattara Tamakolo, a, le 7 octobre 2025, présenté ses lettres de créances au président Masoud Pezeshkian dans l’un des palais présidentiels de Téhéran. Il a transmis au chef de l’État iranien les salutations fraternelles de son homologue ivoirien et réaffirmé l’engagement des autorités d’Abidjan à travailler au renforcement des relations multiformes entre les deux pays. Le chef de mission diplomatique a indiqué que la tenue de la prochaine session de la Commission mixte, initialement prévue en 2025 à Abidjan qui a été reportée en raison du calendrier électoral ivoirien, demeure une priorité pour les deux gouvernements.
L’ambassadeur Ouattara Tamakolo a invité les opérateurs économiques iraniens à investir en Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur stratégique de la transformation des produits agricoles, soulignant le potentiel du pays en matière de partenariats productifs et durables en plus d’être la locomotive de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa).
Le Président Pezeshkian a salué l’excellente qualité des relations existantes entre les deux pays et affirmé la volonté de son gouvernement de renforcer les liens avec l’Afrique, en particulier avec la Côte d’Ivoire. Rappelant que la coopération avec le continent africain figure parmi les priorités de la politique étrangère iranienne, il a exprimé le souhait que la Commission mixte ivoiro-iranienne de coopération puisse tenir rapidement sa deuxième session, afin de passer en revue les dossiers bilatéraux et d’identifier de nouveaux axes de partenariat.
Le Président iranien a également adressé ses vœux de succès au Président Alassane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre 2025. La rencontre s’est conclue par les vœux du Président Masoud Pezeshkian, qui a souhaité une mission fructueuse à l’Ambassadeur Ouattara Tamakolo et réaffirmé la disponibilité de son gouvernement à accompagner la Côte d’Ivoire dans le renforcement de sa coopération bilatérale avec l’Iran.
L’ambassadeur Ouattara Tamakolo est titulaire d’un DEA en histoire des Relations internationales obtenu à l’Université d’Abidjan et d’un CAPES (Certificat d’aptitude pedagogique de l’enseiseignement secondaire) en histoire-géographie décroché brillament en 1995 à l’ENS. Sorti de l’ENA avec le diplôme de cycle supérieur, option diplomatie, il est nommé premier conseiller en Angola puis ministre conseiller et ambassadeur en 2019.
Nomel Essis