A 6 mois de la présidentielle du 25 Octobre 2025, le parti de Tidjane Thiam continue de se vider de ses vaillants militants.
Jean Yves Essoh Essis, anciennement Inspecteur et membre du Bureau Politique du PDCI-RDA a adhéré ce mardi au RHDP, appelant cadres et militants à suivre cette voie de lucidité.
«Je choisis solennellement le Président Alassane Ouattara comme mon père, après la perte de mon géniteur et du Président Henri Konan Bédié», a t il déclaré au cours d’une cérémonie présidée par Cissé Bacongo, le Secrétaire Exécutif du RHDP, au Casino Barrière Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Jean-Yves Essoh, 56 ans, marié et père de huit enfants, a justifié aussi sa décision par un souci de cohérence et de perspective personnelle:
» Je ne veux pas rester dans l’opposition jusqu’à l’âge de 70 ans ».
Il a exprimé en outre ses regrets à l’égard de ses anciennes prises de position, assumant pleinement son revirement politique.
« Je tiens à présenter mes excuses à tous ceux que j’ai pu offenser lorsque j’étais encore au PDCI »
Il qualifie le président Alassane Ouattara de « figure emblématique du progrès en Côte d’Ivoire », et se dit séduit par l’atmosphère au sein du RHDP depuis son arrivée.
Au nom du Président du Parti et du Président du Directoire, Cissé Bacongo a salué cette décision forte, ainsi que l’engagement constant des cadres du Leboutou, en particulier le Ministre Adjé Silas METCH, dont le travail de terrain renforce chaque jour notre ancrage.
Le ralliement de Jean Yves Essoh, figure politique connue dans le PDCI RDA et en dehors , témoigne de la pertinence de la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire unie, solidaire et en progrès.
Cissé Bacongo s’est engagé à accompagner pleinement son intégration dans la grande famille Houphouëtiste.
« La politique ne se limite pas aux discours. Elle se juge à l’impact concret sur la vie des populations. Rejoindre le RHDP, c’est faire le choix de l’action, de la cohérence et du bien commun », a soutenu Bacongo à cette occasion.
Fulbert Yao