La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Pnud est au fixe. Cela s’est matérialisé une nouvelle fois.
Ce vendredi, dans le cadre de leur programme de coopération 2021-2025 , la Ministre ivoirienne du plan et du développement Nialé Kaba a réceptionné un important lot de matériels d’une valeur d’un milliard cinq cent millions (1.500.000.000) de FCFA, offert par l’institution onusienne. C’était au cours d’une cérémonie dans un entrepôt de l’institution à PK 28 (autoroute du nord).
Plusieurs remises ont déjà eu lieu. Les récipiendaires de ce jour ont concerné les Ministères du plan ; des Eaux et Forêts; de l’Environnement; de la insertion Professionnelle ; formation professionnelle ; de la promotion des PME et six (6) conseils régionaux.
Les équipements offerts étaient composés de 3 véhicules de type 4×4 double cabine, 250 motos, 10 ambulances, 10 tracteurs agricoles, 300 vélos électriques, 2500 lampes solaires, 400 ordinateurs et imprimantes, et d’autres articles divers.
Dans son adresse, la ministre Nialé Kaba a souligné que «le PNUD adresse à travers ces dons, des préoccupations qui sont au cœur du programme de société du Président Alassane OUATTARA. L’environnement, les capacités institutionnelles de l’éducation, la cohésion sociale, le développement local ».
Convaincue que ces équipements apporteront un plus aux conditions de travail et permettront aux structures opérationnelles d’exercer pleinement leur fonction, la ministre a traduit en outre sa reconnaissance au PNUD, qui dit elle, «ne cesse de chercher les voies et moyens pour renforcer les capacités ».
Avant elle, Carol Flore Smereczniak, représentante du PNUD, a réitéré l’engagement de son institution aux cotés du gouvernement, assurant de « travailler d’arrache-pied pour renforcer les capacités nationales en vue d’aider » la Côte d’Ivoire à « reconstruire en mieux l’avenir, à la suite de la crise de la covid 19 et à réaliser les ODD»
Traoré Bamoudjè a au nom des récipiendaires remercié le PNUD, assurant que « cet acte augure d’un lendemain meilleur»
Fulbert Yao