Le ministre ivoirien de la communication et des medias, porte-parole du gouvernement Sidi Tiemoko Touré a expliqué mercredi que Kemi Seba, l’activiste contre le franc Cfa a été renvoyé de la Côte d’Ivoire vers le Bénin, dans la nuit du mardi 26 mars pour éviter « des risques potentiels de troubles par rapport à une manifestation qu’il comptait organiser » à Abidjan.
«Nos différents services font retourner certains individus pour des différentes raisons. Le cas kemi Seba. Il nous avait été rapporté des risques potentiels de troubles par rapport à une manifestation qu’il comptait organiser sur le territoire d’Abidjan. On lui a simplement demandé de retourner chez lui, pour éviter des troubles à l’ordre public. C’est juste une mesure de prévention », a déclaré Sidi Tiemoko Touré, lors du compte- rendu du conseil des ministres.
Ennemi juré du Franc Cfa et du système colonial, Kemi Seba est arrivé à Abidjan depuis le 24 mars. Il prévoyait organiser une manifestation contre le Franc Cfa le dimanche 31 mars 2019, dans la commune de Yopougon (nord d’Abidjan.
Fulbert YAO