Suite aux déclarations de AINÉ Ibrahim CAMARA, le président du Parti ‹‹Mouvement République››, s’autoproclamant Président de la transition du Mali, la communauté malienne est montée au créneau, ce mardi 2 mars 2022, au cours d’un point de presse pour se désolidariser de ce qu’elle qualifie de fantaisiste éhonté venant de AINÉ Ibrahim.
Voici l’intégralité de la déclaration faîte par Salou Maiga, le Secrétaire Général du Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire.
‹‹ En effet la cérémonie qui nous unit ce jour est d’une importance et d’une gravité à nul autre pareil. Son importance se caractérise par cette présence massive pour répondre à notre appel patriotique au chevet de notre mère patrie. Le contraire nous aurait surpris. Soyez remerciés et félicités par vous-même car, personne ne fera le Mali à notre place. Et, ici au niveau de la diaspora malienne en Côte d’Ivoire, on ne laissera personne nuire et faire du Mali ce qui ne le grandisse ou ce qui ne l’honore pas. Il est apparu et connu de tous que le Malien de la diaspora est patriote comme celui vivant à l’intérieur. Cela s’explique par la grandeur et les valeurs de dignité et de noblesse qui caractérisent le malien en général. Ceci dit, permettez-moi de vous dire que ce jour est aussi pure gravité à nul autre pareil. Jamais nous avons appris qu’un Malien résidant à l’extérieur s’est autoproclamé président de République encore moins président de transition civile sauf s’il est indigne. Cependant, cela s’est passé ici en Côte d’Ivoire. L’heure est donc grave chers frères et sœurs ! De quoi s’agit-il en fait ? Voici environ deux bonnes semaines qu’il est revenu de constater dans une vidéo sur place et sur les réseaux sociaux, qu’un individu se nommant Ibrahim Camara, le président du Parti de mouvement Républicain a annoncé à partir d’Abidjan, la mise en place d’un gouvernement de transition civile au Mali. Donc il s’est autoproclamé président. Cet individu aurait été aidé par certains membres de la communauté malienne en Côte d’Ivoire. Oui, il faut le dire. Ceux-ci ont même devancé des personnes ressources pour lui. Ils ont pris part physiquement à sa conférence de presse. Quant aux présumés membres appartenant à ces structures associatives reconnues, ils répondront devant les responsables de ces associations en tant que porteur en conseil de discipline et, le règlement intérieur va être appliqué avec rigueur conformément au degré de la faute commise. Pour conclure, voici mesdames et messieurs les raisons de notre présence en ces lieux. Nous sommes là aujourd’hui pour rassurer et réitérer notre soutien total et indéfectible aux autorités de la transition, au président de la transition, le colonel Assimi GOITA, chef de l’Etat, au gouvernement de la transition dirigé par le Dr Choguel Kokalla MAIGA et aux institutions de la République. Nous sommes ici pour dire non aux actions inhumaines, injustes, illégales et illégitimes infligées à notre pays. Inch Allah le Mali s’en sortira. Nous sommes réunis ici pour confirmer notre soutien et notre chaleureuse félicitation aux forces armées maliennes qui montent en puissance de jour en jour. Nous sommes là pour démontrer notre sens patriotique élevé et notre amour pour notre patrie. Je vous remercie !››