À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le mardi 1er décembre 2020, Deborah L. Birx, M. D., coordonnatrice des États-Unis pour la lutte mondiale contre le VIH/sida et représentante spéciale pour les questions de santé mondiale animera un point presse.
Experte médicale de renommée mondiale et leader dans le domaine du VIH/sida, l’ambassadrice Birx annoncera les nouveaux résultats du Plan présidentiel d’aide d’urgence des États-Unis à la lutte contre le sida (PEPFAR), qui démontrent l’engagement durable des États-Unis à parvenir à un contrôle inclusif, résilient et durable de l’épidémie de VIH/sida, et répondra aux questions des journalistes participants sur les progrès du PEPFAR.
Pour rappel, Il y a près de dix-huit ans de cela, lorsque le PEPFAR a débuté, le VIH était une condamnation à mort dans de nombreuses régions du monde. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire moderne, le monde a la possibilité de contrôler une pandémie sans vaccin ni remède, alors que les actions de recherche vitales en vue de ces futures découvertes se poursuivent. Grâce à un soutien bipartite de longue date, le gouvernement des États-Unis a investi plus de 85 milliards de dollars dans la lutte mondiale contre le VIH/sida par le biais du PEPFAR dans plus de 50 pays, sauvant ainsi 20 millions de vies, évitant des millions d’infections par le VIH et faisant passer la pandémie du VIH/sida de la crise au contrôle.
Fulbert YAO