Le ministère de l’Intérieur a interdit la marche annoncée par le Front commun PDCI-RDA–PPACI, initialement prévue le samedi 4 octobre 2025, à Abidjan.
Aucune raison détaillée n’a été communiquée par l’autorité administrative, mais l’interdiction s’inscrit dans le cadre des dispositions régissant l’organisation des rassemblements publics dans le pays.
Bien avant cette décision, le Conseil national de sécurité (CNS) avait émis des recommandations relatives aux rassemblements publics, afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public. Le CNS a condamné fermement tout propos ou comportement allant à l’encontre de l’esprit de paix et de responsabilité, particulièrement en période électorale, et a rappelé que, conformément à l’article 138 de la Constitution, « les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent aux pouvoirs publics, à toute autorité administrative, juridictionnelle, militaire et à toute personne physique ou morale ».
Par conséquent, toute contestation des décisions du Conseil Constitutionnel est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi. À cet effet, les ministres en charge de la Justice et de la Sécurité ont été instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité, y compris l’interdiction de meetings et manifestations publiques visant à contester ces décisions.
Fulbert Yao