Lors de la dernière journée de la 2e édition des Journées de la Fonction publique, le jeudi 1er décembre 2022 à Abidjan-Cocody, le président de la plateforme nationale Zadi Gnagna a été décoré Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique par la ministre Anne désirée Oulotto, à l’instar de plusieurs fonctionnaires.
Dans un message, M. Gnagna traduit toute sa reconnaissance à l’État de Côte d’Ivoire, au Premier Ministre Patrick Achi, à Mme la ministre de la fonction publique, pour l’avoir honoré et avoir aussi honoré la plateforme nationale.
Pour Zadi Gnagna, à travers cette décoration, l’État de Côte d’Ivoire reconnaît à tous les syndicalistes décorés « des qualités de leaders, d’hommes de paix, des qualités d’hommes qui participent à la transformation sociale pour aider notre pays à avancer. »
« Dans notre rôle de syndicalistes, nous ne sommes pas des destructeurs. Les actes qui ont été posés à notre endroit montrent qu’on peut être syndicaliste et bâtisseur de la Nation. Cette distinction consacre la reconnaissance de plusieurs années de lutte de travail. Elle nous positionnent comme une organisation influente dans notre pays. Elle nous positionne comme des acteurs majeurs de la paix sociale. Mais aussi de la transformation de l’Administration », a-t il déclaré.
Aussi Zadi Gnagna souhaite que ces journées soient pérennisées car « elles vont permettre aux fonctionnaires de marquer l’arrêt pour faire le bilan de fonctionnement de leur Administration. De communier avec leur ministre, les directeurs et autres et faire des propositions pour que la Côte d’Ivoire continue d’émerveiller le monde », a t il souligné.
Aussi, il a assuré que les syndicalistes sont à la tâche pour améliorer les conditions sociales des travailleurs.
« Nous avons le décret qui instaure désormais les comités sectoriels de discussion. Cet outil nous permet de faire le dialogue », a-t-il soutenu.
Fulbert Yao