Dans le cadre de l’exécution de sa mission de coordination nationale du contrat de désendettement et de développement (C2D), le secrétariat technique du C2D, en lien avec l’Agence française de développement (AFD) a entamé lundi, à Abidjan, des ateliers d’examen de l’état d’exécution des activités.
Ces ateliers se déroulent sur quatre jours (4 au 7 mars). Ils consistent essentiellement à discuter du contenu des rapports préliminaires produits par les ministères techniques qui en feront une présentation en plénière.
A l’ouverture des travaux, Emmanuel Debroise, Directeur de l’Agence française de développement a rappelé les réalisations du C2D.
Ce sont, selon lui, 116 nouvelles écoles, 39 collèges ouverts, 50.000 jeunes accompagnés vers l’emploi, 400.000 femmes enceintes et près de 2 millions enfants qui bénéficient d’un meilleur accès aux soins, un accès à l’eau potable amélioré pour près d’un million d’ivoiriens,
ce sont aussi, 100 producteurs agricoles conseillés et équipés, 3.500 professionnels de la justice qui ont bénéficié de formation, 100.000 personnes sensibilisées au droit de l’homme, a-t-il indiqué
Pour 2019 et au-delà, il a précisé que quatre points méritent une attention toute particulière à savoir : le délai d’exécution des projets et l’accélération des décaissements ; la qualité des investissements ; la prise en compte des ressources humaines et des dotations financières et enfin la redevabilité, la capitalisation de la communication sur le C2D.
Pour sa part, le directeur de cabinet du Premier ministre Ahoutou Koffi a relevé qu’à ce jour, 27 conventions d’affectations ont été signées pour un montant total de 1138,3 milliards fcfa sur les deux contrats C2D soit un taux d’engagement global de 98,88%.
En termes d’avancée, il a mentionné que quelques chiffres clés caractérisent le C2D et sa dynamique depuis 2012 , notamment deux contrats C2D signés pour un montant cumulé de 1151,3 milliards fcfa ; un montant total décaissé pour les réalisations effectives, 758,8 milliards FCFA sur un montant disponible à ce effet de 856 milliards FCFA soit un taux de décaissement de 88,64% .
Fulbert YAO