Les liens d’amitié et de fraternité entre Bouaké et la ville sénégalaise de Ziguinchor se portent très bien.
Pour preuve, vendredi veille de la célébration des 61 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le maire de la commune de Ziguinchor, le député maire Abdoulaye Baldé a fait le déplacement à Bouaké, à la tête d’une forte délégation, pour prendre part aux festivités marquant l’inauguration d’une rue qui porte le nom de sa ville.
Longue de 2,3 km, reliant le pont Djibo au pont de l’Eni, en bordant la mosquée sénégalaise du quartier Sokoura et le stade Yaoundé, la « Rue Ziguinchor », selon le maire Abdoulaye Baldé, « sera à partir de ce jour, l’un des symboles forts de l’amitié entre les peuples de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, en général et particulièrement entre frères et sœurs de Bouaké et de Ziguinchor ».
Poursuivant, il a émis le vœu ardent de voir « l’amitié et la fraternité entre les deux villes servir de tremplin pour une nouvelle forme de coopération, basée sur une assistance mutuelle et une solidarité féconde au grand bonheur des deux populations ».
Emu par autant d’intérêt pour sa ville, le maire de Bouaké, Nicolas Djibo, est revenu sur les motifs qui ont guidé au choix de Ziguinchor, comme ville jumelles : « Ziguinchor nous a séduit par ses nombreux traits communs avec la ville de Bouaké. D’abord, c’est une ville carrefour, de brassage multiethnique, une sorte de melting-pot.
Cette situation serait née des arrivées massives de peuples venus de partout et comme résultat, la ville se caractérise par un multilinguisme et une vie associative intense, ce qui constitue l’âme même de la ville de Bouaké. Ensuite, la localité rayonne de par sa position de ville secondaire de l’espace Uemoa, au même titre que Bouaké ».
Le lendemain jour de fête de l’indépendance, le maire de Ziguinchor a pris part à la prise d’armes à la 3ème Région militaire, puis, a visité les grands chantiers de la ville de Bouaké, notamment, le Grand marché, le village CAN, le stade de Bouaké en pleine rénovation…
Marcel Konan
Correspondant régional