Le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré a procédé mardi à Abidjan au lancement de la communication autour du Fonds d’Appui aux acteurs du secteur informel (PASI) doté de 100 milliards FCFA.
A cette cérémonie, Mamadou Touré a expliqué que pour bénéficier du fonds, les acteurs du secteur informel doit s’inscrire sur le site web (www.fasi.ci) et la plateforme derrière ce site .
En plus de cet outil technologique, le ministre Mamadou Touré a precisé que le gouvernement a mis l’accent sur le recensement physique Ainsi tout le dispositif de l’agence emploi jeune notamment les guichets emploi dans les 201 communes seront mis à contribution dès ce mercredi 27 mai, pour recevoir tous ceux qui veulent bénéficier du fonds du secteur informel.
En plus du dispositif de l’agence emploi jeune dans un dispositif participatif et inclusif. Il a été demandé aussi aux démembrements des ministères sectoriels et à l’ensemble des chambres consulaires de désigner des points focaux dans leurs localités afin d’accueillir les personnes qui sont demandeurs d’un soutien.
« La campagne de communication qui va commencer à partir d’aujourd’hui (mardi 26 mai 2020) devrait permettre à 40.000 potentiels bénéficiaires de s’inscrire de bénéficier de soutien de la phase transitoire sous fonds de subvention de 200 à 300.000 FCFA », a souligné le ministre, assurant que le processus est totalement transparent.
Mamadou Touré a assuré en outre que le processus est « transparent », mettant par ailleurs en garde, les esprits malins qui vont essayer de monnayer des appuis, ou estoquer les ressources à certains, « ils répondront de leurs actes », a-t-il dit.
A la cérémonie des chèques ont été remis à une vingtaine d’acteurs du secteur informés dont les activités ont été impactés par la pandémie du coronavirus
Fulbert YAO