Le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie Jean Claude Kouassi a procédé mercredi à Abidjan au lancement des activités de la toute première brigade de répression des infractions au code minier.
Cette brigade de répression créée le 22 octobre dernier, est constituée d’agents assermentés des mines et d’éléments de la Gendarmerie, de la Marine nationale et des eaux et forêts. Elle a pour mission d’agir sur terre, sur mer et dans toutes les forêts. Elle est aussi appelé à intervenir aussi bien en milieu rural qu’en ville.
Dans une adresse, Jean Claude Kouassi a invité les agents de la brigade à verbaliser sur le terrain, les exploitants miniers qui ne respectent pas les règles.
« Le secteur minier est un secteur extractif. Ça veut dire que quand vous avez enlevé, ça met des milliers d’années, et des milliards d’années quelque fois pour se reconstituer. Donc on ne laisse pas faire, on ne ferme pas les yeux, quand on a constaté on verbalise», a-t-il conseillé.
«Le ministre, secrétaire d’Etat chargé du budget et du portefeuille de l’Etat est là pour vous dire qu’autant, il dégage de l’argent pour vous payer, autant il souhaiterait recevoir suffisamment d’argent à partir des contraventions et des amendes pour continuer non seulement de vous payer, mais aussi surtout pour prolonger et concocter le développement de la Côte d’Ivoire », a ajouté Jean Claude Kouassi.
Le ministre a aussi exhorté les agents à faire en sorte que par le renseignement et par leur présence permanente, «ceux qui veulent voler les ressources de la Côte d’Ivoire soient découragés de le faire», soulignant que « le reste suivra à travers la justice et tous les autres corps ».
Fulbert YAO