Les compétitions OISSU (Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires) ont été lancées mardi, dans les 31 régions et 2 districts de la Côte d’Ivoire.
A Abidjan, c’est par un cross populaire que les activités ont démarré au Palais des Sports de Treichville. 10.000 athlètes scolaires et universitaires ont pris part à cette activité.
Il convient de rappeler que l’OISSU dans les années 70 et 80 avait: -contribué à l’unité et à la cohérence nationales; les élèves pouvaient aller competir dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire ; créé l’émulation entre élèves et entre écoles ; permis un équilibre entre l’activité sportive et la vie scolaire.
02 grands groupes d’acteurs sociaux ont été propulsés au devant de la scène publique par l’OISSU de l’époque. Les athlètes de tous sports (course, handball, football, etc).
De nombreux élèves ont choisi Des carrières sportives et ont brillé au niveau national et international, avec de grandes médailles et titres ramenés en Côte d’Ivoire. Les artistes : le zouglou trouve en partie sa source dans l’OISSU, car pendant que les sportifs évoluaient sur le terrain, les chanteurs supporters rivalisaient de génie dans les gradins avec leurs tam-tams pour encourager leurs équipes. Ces groupes ont par la suite fait des prestations dans des funérailles et d’autres événements sociaux, en raison de leurs talents, avant d’intégrer des studios d’enregistrement et de devenir aujourd’hui de grandes stars nationales et internationales, avec des œuvres de mémoire.
Fulbert YAO