Le 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat en Côte d’Ivoire (RGPH) après celui de 2014 qui avait dénombré 23 millions d’habitants pour 17 172 297 d’Ivoiriens et 5 491 972 d’étrangers, a été lancé vendredi à la primature, en présence du garde des sceaux, ministre de la justice Sansan Kambilé, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, et plusieurs membres du gouvernement.
L’ensemble des activités liées à ce RGPH 2019 est prévu pour se dérouler sur une période de 36 mois. 40.000 agents pour 40.000 tablettes et formulaires d’identification contribueront à rendre plus efficace cette opération d’envergure.
Ce RGPH 2019 se fera en sept étapes notamment : le dénombrement, une collecte sur les ménages, le traitement de ces données, l’analyse des résultats suivie de la publication des résultats globaux.
La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a expliqué que cette opération vise «à recueillir des indications démographiques sur toute la population nationale et non nationale, avoir une meilleure connaissance de la répartition de la population, vivier d’informations permettant un meilleur des politiques économiques et de suivi-évaluation. »
Sansan Kambilé, a appelé les partenaires au développement d’appuyer le processus du RGPH dont le cout est estimé à 19,6 milliards FCFA
Fulbert YAO