Le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, par la voix de son vice-doyen, Faustin Mounguengui Nziegou a salué mardi à Abidjan, la libération des 46 soldats ivoiriens détenus durant six mois par Bamako.
« Le corps diplomatique voudrait se féliciter du retour des militaires ivoiriens grâce au dialogue et à la diplomatie, armes dont les plus hautes autorités de ce pays ont toujours fait montres », a déclaré Faustin Mounguengui Nziegou, dans son adresse, lors d’une cérémonie de présentation de vœux au ministère des affaires étrangères.
« Tout en vous assurant de notre constant soutien. Le contraire nous aurait surpris Mme la ministre d’État. Le dialogue étant érigé en véritable religion dans ce pays cher au fondateur de la nation ivoirienne « , a ajouté le diplomate Gabonais.
En retour la ministre d’État, ministre des affaires étrangères Kandia Camara a adressé à ses hôtes, les remerciements de la Côte d’Ivoire « pour leurs soutiens multiformes qui ont contribué à la résolution de cet incident regrettable entre deux pays frères que sont la Côte d’Ivoire et le Mali. ».
Elle a salué aussi et surtout, « le leadership et la sagesse » du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui « a privilégié durant cette longue et difficile période, le dialogue et la négociation, en un mot la diplomatie, au détriment de toute autre voie. ».
Également Mme Kandia a salué tous les médiateurs, notamment le Président du Togo, Faure GNASSINGBE, le Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco EMBALO, ainsi que le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Antonio GUITERRES, qui se sont investis fortement dans la recherche de solutions en vue du règlement pacifique de ce différend.
Fulbert Yao