Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 08 juin 2022, en Conseil des ministres, au titre du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, un projet de loi portant statut de réfugié en conformité avec la convention de 1951, relative au statut des réfugiés.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce texte vient combler le vide qui existait en la matière en Côte d’Ivoire concernant la protection des personnes menacées de persécution dans leurs pays d’origine et qui ne peuvent ou ne veulent se réclamer de la protection de ce dernier.
« Notre pays ne disposait pas véritablement de textes pour encadrer le statut de réfugié. Donc l’adoption de ce texte permet à notre pays de pouvoir accorder l’asile à des personnes qui se sentent menacées dans leurs pays respectifs et qui ne peuvent avoir secours dans ce pays-là », a expliqué M. Coulibaly, lors du compte rendu du conseil.
Ce projet de loi favorisera également la mise en place d’un système d’asile national efficace avec tous les avantages et les dispositifs qui vont avec, a-t-il souligné.
Fulbert Yao