C’est désormais officiel. Le processus de fin formelle du statut de réfugié – l’application des clauses de cessation – pour les réfugiés ivoiriens entre en vigueur le 30 juin.
Ce lundi 20 Juin 2022, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié organisée à Abidjan, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, l’a déclaré.
Il a saisi l’occasion, pour rendre un hommage mérité au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. « Vous avez proposé vous-même d’entamer ce processus, il y a quelques années. Un processus qui a été rendu possible par de multiples facteurs, essentiellement, ici en Côte d’Ivoire. Le rétablissement de la paix et de la stabilité, les efforts de réconciliation nationale et le développement économique que vous avez guidé », a déclaré Filippo Grandi.
Il a fait observer en outre ce « succès » de la Côte d’Ivoire est célébré dans un contexte global très difficile. Le nombre de réfugiés dans le monde a atteint 100 millions et la crise en Ukraine l’a propulsé davantage. Pour cela, il a remercié le président Ouattara d’avoir marqué la différence.
« Je suis ici pour dire M. le président que voilà un exemple, qu’on espère que d’autres vont suivre. Voilà la preuve que ce chiffre terrible de 100 millions et tout ce que ce chiffre représente n’est pas inévitable et qu’on peut commencer à le faire décroitre pour que les refugiés puissent rentrer chez eux et participer au développement de leur pays. Vos défis, restent considérable dans ce monde instable »
Il a aussi rendu un hommage au Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie et au Togo pour la coopération renforcée et pour avoir joué un « rôle indispensable dans l’accueil de réfugiés ivoiriens ».
« Au pic de l’exil, il y avait plus que 350.000 refugiés ivoiriens dans le monde dont 325.000 dans la région. De ces 325.000 qui ont fait l’objet de la feuille de route, 310.000 sont rentrés maintenant, soit 96%. Il y a encore quelques milliers qui vont entrer dans les semaines qui suivent. Il en reste à peu près 12 et 13.000 dans les pays d’asile qui vont faire l’objet de mesures de régularisation, octroi de passeport, naturalisation…», a-t-il souligné
«Il est important que ceux qui ne souhaitent pas rentrer, pour des raisons personnelles, des mesures de régularisation soient prises », a-t-il souhaité.
Pour la ministre ivoirienne des Affaires étrangères Kandia Camara, plus qu’une symbolique, cette cérémonie marque d’un sceau indélébile, la fin d’un processus, et confirme au monde entier la stabilité retrouvée de la Côte d’Ivoire.
Elle a rappelé les « idéaux d’humanisme, de fraternité, de solidarité et de dignité humaine », autour de cette célébration.
« La Côte d’Ivoire, fidèle à l’héritage laissé par notre père fondateur est redevenue un pays de paix, d’hospitalité et de diversité sociale. », a-t-elle souligné.
La cheffe de la diplomatie ivoirienne a annoncé par ailleurs que A ce jour, ceux qui ont opté pour la résidence permanente en terre d’accueil pour diverses raisons, recevront d’ici peu, leurs passeports, à l’instar de 187 ivoiriens refugiés au Togo.
Fulbert Yao