Vingt ans de promotion des valeurs islamiques. Le journal Islam Info s’apprête à souffler ses vingt bougies à l’occasion d’une grande cérémonie prévue le mardi 29 juillet 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau. L’information a été donnée par les organisateurs, lundi 21 juillet 2025, lors d’une conférence de presse à la mosquée d’Aghien à Cocody-II Plateaux.
Ce grand rendez-vous se tiendra sous le thème : « Presse religieuse en Côte d’Ivoire : bilan, mission et perspectives ». Cette célébration vise à commémorer deux décennies d’existence, à rendre hommage aux pionniers, collaborateurs et partenaires qui ont contribué à faire du média un acteur de poids dans le paysage médiatique ivoirien.
Elle sera aussi l’occasion de renforcer la visibilité du journal et de lancer de nouveaux projets stratégiques, notamment autour de la digitalisation, de la formation et de la jeunesse musulmane. Des panels de haut niveau, une exposition photo retraçant les temps forts du journal, la remise de prix et distinctions à des personnalités ayant marqué son histoire, ainsi que le lancement officiel de la version numérique d’Islam Info sont, entre autres, les activités qui meubleront cette célébration.
Pour Paré Ahoua épse Traoré, directrice de publication de l’hebdomadaire, cette célébration marque une étape essentielle. « Créé en 2005, Islam Info est un journal de référence de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire. En deux décennies d’existence, Islam Info est devenu un acteur majeur de l’espace médiatique ivoirien, avec un lectorat fidèle, une ligne éditoriale indépendante et des projets innovants au service de la Oumma », a-t-elle fait savoir.
Même son de cloche du côté de Haïdara Mohamed Youssouf, coordonnateur de l’événement. « Nous connaissons tous les problèmes qui minent le secteur de la presse imprimée, mais Islam Info a su s’adapter à l’ère du numérique. Cette célébration sera l’occasion de plancher sur plusieurs sujets pour le développement de notre journal », a-t-il signifié.
La cérémonie réunira des personnalités religieuses, des représentants des ministères, des membres de la communauté musulmane ivoirienne et de la diaspora, etc.
J.S