Depuis la diffusion de son documentaire Thérèse et Mandela, le journaliste et homme de culture ivoirien Serge Bilé fait face à la colère de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny.
Selon des informations de première main, l’épouse du Père de la Nation serait particulièrement furieuse, estimant qu’elle n’a jamais rencontré Nelson Mandela. À en croire son entourage, elle se trouvait effectivement en Afrique du Sud pour un mariage, mais l’icône de la lutte anti-apartheid était alors souffrante et aucune rencontre n’a eu lieu. À 95 ans, elle juge « indécent » que l’on ravive ou réinvente des épisodes de sa vie privée. Elle aurait également mal digéré que Serge Bilé, déjà auteur de Les 7 femmes de FHB, revienne une nouvelle fois sur son intimité. Des poursuites judiciaires ne seraient d’ailleurs pas à exclure. L’affaire devrait connaître des développements à son retour de Genève, où elle séjourne actuellement.
L’ex première dame se demande comment on peut faire un tel boulot sans avoir le souci de l’équilibre de l’information en ayant la version de la principale concernée.
Il faut souligner que dans son film, Serge Bilé explore les relations diplomatiques discrètes entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, à travers le rôle supposé joué par Marie-Thérèse Houphouët-Boigny auprès de Nelson Mandela. Le documentaire suggère que l’ancienne Première dame aurait soutenu Mandela durant sa lutte, un geste que ce dernier n’aurait pas oublié, comme en témoignerait sa visite à Abidjan en 1996. Une visite qui coïncidait avec le départ en exil de Marie-Thérèse pour les Bahamas.
Le film met ainsi en lumière une page méconnue de la diplomatie africaine, mêlant liens personnels, enjeux géopolitiques et mémoire collective. Fidèle à sa démarche de « passeur d’histoire », Serge Bilé signe un travail qui ambitionne de revisiter les rapports entre Houphouët-Boigny, Mandela et leurs proches entourages.
Fulbert Yao







































































