Trois jours d’intenses réflexions pour l’élaboration d’un document de référence : à savoir, le catalogue des indicateurs des activités de toutes les directions du ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur.
Le lancement des travaux a eu lieu ce mercredi 6 mars 2024, à la salle des banquets du ministère à Abidjan-Plateau.
Ils permettront spécifiquement « de vulgariser la notion d’indicateurs de mesure à tous les participants, d’identifier les activités de mise en œuvre par les directions et services conformément à leurs engagements et attributions, de sélectionner les informations factuelles concrètes chiffrées qui renseignent sur l’état de réalisation des activités et leur évolution », a indiqué Joachim Kanté Kouassi, Directeur de la Planification, des Projets et des Statistiques, à l’ouverture.
Avant lui, le secrétaire général du ministère, Yapi Koffi Evariste, a, au nom du ministre Adom Kacou, rappelé que la mise en œuvre des réformes de la finance publique a abouti à l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020, de la gestion du budget en mode programme.
Ce mode vise à instaurer et à vulgariser la culture de la performance, de la transparence, de la reddition des comptes, mais aussi de la recevabilité dans la mise en œuvre des programmes et des projets publics des ministères. Ainsi, pour lui, cette session revêt une importance vitale dans la mesure où elle permettra à son ministère de se doter d’un répertoire de performances à l’usage des acteurs budgétaires.
« Ces indicateurs permettront d’alimenter le document de programmation pluriannuelle des dépenses, des projets annuels de performances du ministère dans sa rubrique cadre de performances », a indiqué Yapi Koffi Evariste.
Aussi, a-t-il souligné, l’importance pour les acteurs de la gestion budgétaire de s’inscrire dans la « quête perpétuelle de performances par leur implication dans tous les processus visant à promouvoir les résultats de l’action diplomatique conformément aux aspirations du ministre des affaires étrangères ».
Le secrétaire général s’est dit convaincu que les « conclusions délibératives seront le reflet de l’apport de tous les services à l’élaboration des documents qui seront adoptés au cours de cet atelier ».
Fulbert Yao