Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, annonce un plan d’urgence du gouvernement ivoirien pour la réhabilitation et la mise à niveau de plusieurs services médicaux à Abidjan et particulièrement ceux du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
Le président de la République, Alassane Ouattara, a déjà validé un projet de plan d’urgence pour la réhabilitation et la mise à niveau de plusieurs services appelé “Plan d’urgence du Grand Abidjan”, estimé à cinq milliards FCFA, selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Ce plan prend en compte les travaux de finition du bloc gynéco-obstétrique du CHU de Treichville et l’équipement de l’Institut de cardiologie d’Abidjan des matériels de pointe, a ajouté le ministre, mardi 15 décembre 2020.
“Une attention particulière est accordée au CHU de Treichville qui doit demeurer un hôpital de référence”, a déclaré Aka Aouélé.
Cette initiative vient répondre aux doléances exprimées par le directeur général du CHU de Treichville, Yao Etienne, lors d’une cérémonie de dons de lits médicalisés de la République tchèque à cet établissement sanitaire.
Le directeur général du CHU de Treichville avait sollicité l’achèvement de la réhabilitation du service de gynécologie obstétrique et celui du bâtiment destiné à certaines spécialités telles que la cancérologie, la rhumatologie, la neurologie et l’hématologie clinique.
Sous la houlette du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la vision de l’établissement consiste à en faire un hôpital de référence en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest africaine et même en Afrique, a réitéré le directeur général.
Dirigé par Etienne Yao, le CHU de Treichville portait le nom à sa création, en 1938, d’hôpital annexe de l’hôpital central du Plateau à Abidjan. Il a été érigé en Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en 1984, avant d’obtenir en 2001, ses attributions, son organisation, son fonctionnement actuel.
(AIP)