La ministre ivoirien des transports Amadou Koné veut améliorer la sécurité routière en Côte d’Ivoire.
Invité le jeudi 13 septembre à la tribune « les grands rendez vous de l’Expression » autour du thème : « secteur des transports en Côte d’Ivoire. Quelles perspectives de modernisation pour la période 2018-2020», il a déploré les difficultés rencontrées, annonçant l’instauration de la vidéo-verbalisation afin de réduire le nombre d’accidents qui ne cesse de croitre «dû principalement à des causes humaines en étroite relation avec la qualité des véhicules qui sont exploités »
« Nous avons décidé en accord avec le Premier ministre et le gouvernement d’instaurer la vidéo-verbalisation. Nous avons commencé à installer des équipements, à équiper aussi l’OSER ((OFFICE DE SECURITE ROUTIERE) pour que les policiers s’occupent davantage de sécurité », a déclaré le ministre Amadou Koné.
« Nous allons d’ici quelques temps, procéder à la présentation de ce qui a été fait pour assurer davantage de sécurité. Nous avons mené également beaucoup de campagnes de sensibilisation avec l’OSER, les transporteurs qui sont véritablement impliqués dans ce que nous faisons. Nous avons pris des dispositions tenant compte d’un certain nombre de réalités que nous avons constatées et qui ont été mises sur la place publique dans le récent rapport de la banque mondiale sur la cote d’ivoire. Nous sommes en train de travailler pour que nous ayons un secteur de transport propre », a-t-il souligné.
A noter que dans le cadre de ce nouveau dispositif, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un rader fixe automatique, qui a été installé le vendredi 30 mars 2018, à Grand Bassam.. D’autres sont progressivement installés
Fulbert Y.