L’année 2024 commence bien, pour l’Enseignement Supérieur ivoirien. En effet, après la pose de la 1ère pierre pour la construction des résidences universitaires et autres infrastructures socio-culturelles pour plusieurs universités nationales qui s’est déroulée le mercredi 10 Janvier 2024 à l’Université Nangui ABROUGUA, des véhicules et des studios d’enregistrement des ressources pédagogiques numériques viennent d’être remis par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara aux universités et grandes écoles publiques ce vendredi, à l’antenne Inphb de Cocody Danga.
Au total , il s’agit de 16 studios mobiles d’enregistrement des ressources pédagogiques numériques d’une valeur de 275 millions FCFA acquis dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) en collaboration avec l’Agence Française du Développement (l’AFD).
En complément de ces studios mobiles, ce sont des véhicules allant d’une capacité de 15 à 32 places et d’une ambulance, d’un montant de plus de 300 millions de FCFA, qui ont été remis.
« Je voudrais préciser qu’il s’agit d’une première phase d’acquisition qui ne concerne qu’un nombre limité de nos établissements. Il est important que ce programme d’acquisition à l’attention de nos étudiants se poursuive, car sa pertinence ne souffre d’aucune discussion. Des stratégies permettant de mobiliser les fonds pour cette deuxième phase sont en train d’être étudiées au sein de mon cabinet », a indiqué Adama Diawara dans son allocution.
Tout en félicitant les partenaires, le ministre a exhorté tous les acteurs des institutions d’enseignement supérieur et de recherche à « faire un très bon usage de tous les équipements remis ».
Bien avant, prof. Adama Diawara a rappelé l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC) « sur les modes d’élaboration, d’acquisition et de transmission des savoirs ». Il a souligné que « le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner les politiques publiques éducatives dans toutes leurs dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation, à la formation aux enjeux et aux métiers de demain » et que « cette ambition numérique se doit de répondre aux attentes des usagers en simplifiant les relations et se réalisera au plus près des acteurs de terrain que sont les enseignants-chercheurs et les étudiants, bénéficiaires finaux de toutes nos initiatives. »
Céline Gratadour chef de projet « éducation et formation professionnelle » à l’Agence française de développement, et représentant l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a soutenu que l’enjeu de soutien matériel « est de s’assurer de l’usage effectif de ces outils numériques qui ont été développés afin de permettre aux étudiants d’utiliser pleinement et d’avoir accès à ces ressources numériques en ligne et aux enseignants de transformer leur pratique pédagogique ».
« A travers ces différentes activités, la France et l’agence française de développement est extrêmement fière de pouvoir accompagner ces priorités que vous avez définies pour la jeunesse ivoirienne. L’année 2024 est chargée, mais on est tellement conscient sur notre capacité collective à atteindre ces différents résultats », a t elle souligné.
Au cours de cette cérémonie, le professeur Adama Diawara a également fait don de trois fauteuils roulants aux étudiants à mobilité réduite. Ainsi que des télévisions aux étudiants afin de suivre la coupe d’Afrique des Nations dans les cités.
Fulbert Yao