La Carte d’Étudiant Multi- Services (CEMS) est une réalité. Après un premier lot de 40.000 cartes distribuées il y a quelques semaines, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Adama Diawara a procédé ce mardi 9 mai 2023 à son cabinet, à la remise symbolique d’un second lot de Carte d’Étudiant Multi- Service, aux fondateurs d’établissements supérieurs privés.
Cet événement a vu la participation symbolique de 13 universités privées et grandes écoles parmi les 150 établissements qui devraient recevoir les cartes. 10 mille cartes d’étudiants multiservices seront distribuées cette semaine à quelques établissements. Puis 10 000 autres la semaine prochaine, ainsi de suite jusqu’à ce que tous les étudiants inscrits aient leurs cartes.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a expliqué que le projet de la Carte d’Étudiant Multi- Service a été conçu dans l’intérêt des étudiants. Car, elle leur permet de régler plusieurs types de transactions courantes, telles que le paiement des bourses, des tickets de restauration, des loyers en cité universitaire, mais aussi l’achat de cartes de bus.
Malheureusement, croyant bien faire, le projet a fait trop de vagues, selon le ministre Diawara.
En réponse donc à certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, Adama Diawara a tenu non seulement à clarifier les montants relatifs à la fabrication de la carte d’étudiant multiservices. Mais aussi à annoncer des mesures fermes
Ainsi, à en croire le patron de l’enseignement supérieur, l’opérateur Trésor Pay Trésor Money avait initialement proposé de facturer la carte à dix mille (10 000) francs CFA l’unité. Cependant, après des discussions avec la banque qui avait remporté le marché pour la fabrication des cartes, les deux parties ont convenu d’un coût de trois mille cinq cent (3 500) francs CFA par carte. Ce montant comprend trois mille (3 000) francs CFA pour la banque et cinq cent (500) francs CFA pour la manutention. Les 3 500 francs CFA couvre une période de trois ans, ce qui revient à mille (1000) francs CFA par an.
Mais pas que. Le Professeur a profité pour annoncer une série de reformes qui sera appliquée à partir de la rentrée universitaire prochaine.
S’agissant de la confection des cartes d’étudiant multiservices, Adama Diawara a annoncé qu’elle ne sera plus de la responsabilité du ministère de l’Enseignement supérieur. Mais celle des établissements. Sur Les carte d’étudiant doit figurer l’identifiant permanent de l’étudiant qui a été générer sur la plateforme.
Il a en outre annoncé qu’à partir de la rentrée prochaine, tous les étudiants, qu’ils soient des universités publiques ou des universités et grandes écoles privées s’inscriront obligatoirement sur la plateforme du ministère, afin qu’au sortir de là, ils aient des identifiants permanents.
Pendant l’inscription, les étudiants des universités publiques, paieront les frais d’inscription sur la plateforme de trésor pay, trésor Money. Quant aux étudiants des universités ou grandes écoles privées, ils paieront leurs frais d’inscription dans leurs établissements directement.
Leurs responsables se chargeront ensuite de les enregistrer gratuitement sur la plateforme du ministère et d’edicter leurs cartes sur lesquelles devront figurer leurs identifiants permanents.
« S’il y a un étudiant qui est inscrit chez vous. Et que vous ne venez pas l’inscrire sur la plateforme. Au moment de signer la décision, si l’étudiant n’est pas inscrit sur la plateforme, on le soustrait de la décision. Si vous ne le faites pas les frais de scolarité ne seront pas payés. », a indiqué le ministre aux fondateurs .
Fulbert Yao