Le port d’Abidjan a annoncé lundi que le navire « ZIMRIDA » et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun risque pour les installations portuaires ou les populations, dans un communiqué.
« Le nitrate d’ammonium n’est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais (activités agricoles) et pour la production d’explosifs à des fins de terrassement (activités minières, réalisation de routes).
À cet effet, le chargeur (propriétaire de la marchandise) a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l’Etat pour l’importation dudit produit », a indiqué le port.
Selon le texte, La cargaison, initialement transportée par le navire « RUBY », a été transbordée sur le « ZIMRIDA » après une tempête ayant endommagé le premier navire. Cette opération s’est déroulée le 6 novembre 2024, au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni. Le « ZIMRIDA », en parfait état de navigation et respectant les normes internationales de sécurité maritime, figure sur la liste blanche des navires classifiés.
« La « bombe flottante » dont parlait la presse était le << RUBY >> quand il avait la cargaison. Ce n’est pas ce navire qui est arrivé au large des eaux Ivoiriennes. C’est le << ZIMRIDA >> avec une cargaison de nitrate d’ammonium, qui est une matière première couramment traité au port d’Abidjan.Il n’y a donc aucun danger particulier à ce que la cargaison destinée au chargeur ivoirien soit débarquée au port d’Abidjan avant que le navire reprenne la mer », a assuré le port.
Toutefois, le port précise qu’une visite ouverte aux médias sera faite sur le navire le mardi 7 janvier 2025 à 9h, en vue de rassurer l’opinion sur l’intégrité de la marchandise, précisant qu’après son escale à Abidjan, le « ZIMRIDA » poursuivra son trajet vers l’Angola et la Tanzanie pour achever le déchargement de sa cargaison.
Fulbert Yao