C’est fait. Le nouveau Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, est officiellement entré en fonction ce mercredi 20 avril 2022, au lendemain de sa nomination.
En présence du Président de la République, Alassane Ouattara, du Premier Ministre Patrick Achi, des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire et de plusieurs autres personnalités, il a prêté serment, devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle, au palais présidence à Abidjan.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Tiémoko Meyliet Koné de prendre des engagements.
»Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l’égard du Président de la République. Que le Président de la République me retire sa confiance si je trahis mon serment », a déclaré, l’ex-gouverneur de la BCEAO, devant les membres du Conseil constitutionnel avec à leur tête son président Koné Mamadou.
Le nouveau Vice-Président a affirmé mesurer la tâche qui est désormais la sienne. Tâche qu’il aborde aux côtés du Président de la République avec humilité.
« Je mesure l’honneur qui m’est fait. Je mesure aussi la responsabilité de la tâche qui est la mienne et que je compte aborder avec humilité et détermination. Je mesure le défi qui est le mien dans les fonctions de vice-président », a-t-il indiqué.
Tiemoko Meyliet Koné a rappelé les cinq piliers de la Côte d’Ivoire solidaire, avant d’indiquer qu’il s’engage à prendre toute sa part dans la mise en oeuvre de ce programme cher au Président de la République.
Fulbert Yao