En proie à des dissensions internes, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle), a annoncé ce lundi 8 octobre, lors du 9ème bureau politique du parti, l’organisation d’«un congrès extraordinaire de stabilité et de clarification » le 15 octobre 2018 à Daoukro (centre-Est), fief de son président Henri Konan Bédié.
Ce 6e congrès extraordinaire aura pour thème: « LE PDCI-RDA : STABILITE ET CLARIFICATION POUR UNE MARCHE HARMONIEUSE VERS 2020 » afin de lui soumettre l’ensemble des résolutions adoptées par le Bureau Politique du 24 septembre 2018 pour qu’il les endosse, souligne le Parti septuagénaire, dans un communiqué.
Le PDCI rappelle en outre qu’au cours de la rencontre de ce jour, Henri Konan a délivré un discours d’orientation dans lequel, il a «rappelé et dénoncé les procédures judiciaires en cours contre le PDCI-RDA visant sa déstabilisation et sa liquidation ».
Le sphinx de Daoukro a appelé « à sortir de ce juridisme qu’on veut imposer au PDCI-RDA. Il a condamné les manœuvres du régime en place qui porte atteinte à l’unité du Parti en s’ingérant dans son fonctionnement », precise le PDCI, dans un communiqué final.
Après un débat franc, le parti indique avoir renouvelé son soutien à Henri Konan Bedié, dans la conduite des affaires du Parti et réaffirmé la validité de toutes les décisions de sa session du 24 septembre 2018 en raison de leur conformité à ses Statuts et Règlement Intérieur.
Il a dénoncé « les menaces, les violences et attaques qui émaillent la campagne électorale en cours, notamment à Guiglo,Port-Bouët et Duekoué », invitant la Commission Electorale Indépendante (CEI) et le Gouvernement à « garantir la sécurité des candidats et des électeurs pour des élections libres, transparentes, équitables, crédibles et apaisées ».
Fulbert Y.